Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : la France favorise de manière "substantielle" les travailleurs modestes par rapport aux chômeurs, selon une comparaison internationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 09:43

"La France aide un peu moins les personnes sans ressources" que d'autres pays, mais "un peu plus les travailleurs modestes grâce à la prime d'activité", note l'enquête.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les travailleurs "modestes" en France bénéficient d'un "gain substantiel" par rapport aux personnes sans emploi, selon une comparaison internationale publiée jeudi 24 avril par la direction des études des ministères sociaux (Drees).

Les différences entre les pays tiennent à la manière de redistribuer les revenus du travail et du patrimoine entre citoyens , à travers différents types de soutiens comme l'aide au logement, les minima sociaux ou encore les crédits d'impôts. L'enquête de la Drees a porté sur douze pays : huit pays européens ( Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède ), auxquels s'ajoutent la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et le Canada .

Elle a comparé le revenu disponible des personnes en âge de travailler (célibataire ou en couple sans enfant) qui ne travaillent pas et sont sans ressources, et celui des salariés modestes qui touchent la moitié du salaire moyen national. Pour que la comparaison puisse se faire, l'"étalon" choisi est "dans chaque pays, le revenu disponible d'une personne seule, locataire qui y gagnerait le salaire médian (RDSM)", détaille la Drees.

"Un gain substantiel à l'activité"

Après études, trois grands groupes apparaissent : un premier "peu protecteur" composé de la Pologne, du Canada et des États-Unis qui soutiennent "très peu les personnes sans travail et sans ressources ainsi que les actifs modestes".

Le deuxième groupe (France, Espagne, Royaume-Uni et Japon) soutient "les personnes sans ressources mais aussi les actifs ayant une rémunération de l'ordre" d'un Smic à plein temps. Ces pays offrent "un gain substantiel à l'activité", grâce à une panoplie d'aides sociales et fiscales qui leur est propre.

Le troisième groupe (Allemagne, Autriche, Italie, Corée du Sud et Suède) "aident les personnes sans ressource dans une proportion comparable au deuxième groupe, mais ils soutiennent moins les revenus des actifs modestes". "Le gain au travail pour un salaire modeste y est donc plus faible que dans les deux autres groupes de pays", pointent les chercheurs.

Il ressort que dans son groupe, "la France aide un peu moins les personnes sans ressources" que les autres mais "un peu plus les travailleurs modestes grâce à la prime d'activité" . Elle assure ainsi "le revenu disponible le plus élevé pour un salarié modeste".

5 commentaires

  • 24 avril 22:02

    TriplePli. Dans un pays où il y a très peu de chômage, ceux qui y restent sont généralement inemployables. Il faut donc les aider. Dans un pays, comme la France, où le chômage peut être un choix personnel, il faut aider ceux qui reprennent un emploi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2025 09:32 

    Nexans a annoncé lundi avoir obtenu un financement de 250 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) en vue de soutenir ses programmes de recherche et développement (R&D), ainsi que certains de ses investissements industriels.

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

Pages les plus populaires